Tramways de Montréal Point Histoire

Point Histoire – Les Tramways de Montréal

Si le bus et le métro sont présents dans le quotidien montréalais, les tramways ont longtemps sillonné l’agglomération.

Dans un premier temps tirés par des chevaux, puis électriques, des centaines de kilomètres de lignes amenaient quotidiennement les travailleurs dans les quartiers industriels.

Suivez-moi au travers de leur courte histoire !

Terminus Craig 1932 ASTM S5/106
Terminus Craig 1932 ASTM S5/106

Une histoire courte, un impact à long terme

L’industrialisation de Montréal commence dans les années 1850. Cependant, l’absence de transports intra-urbains entraîne une augmentation significative de la densité dans les quartiers industriels tels que Sainte-Anne et Saint-Henri.

La décentralisation commence à partir 1861, avec l’inaugure du premier service d’omnibus à chevaux, exploité par la City Passenger Railway. 

Ce premier service, offre la possibilité aux ouvriers de s’éloigner des sources d’emplois, souvent insalubres, pour se loger. C’est le début de l’émergence des habitats-types montréalais !

En 1888, on estime à plus de 8 millions le nombre de passagers transportés annuellement par ce service. On en convient que ce transport hippomobile a ses contraintes, notamment avec les hivers québécois.

Les premières lignes de Tramways électriques sont inaugurées en 1892, révolutionnant davantage le rapport aux déplacements urbains. Ils sont plus rapides et réguliers, peu importe la saison. Ils peuvent également transporter davantage de monde. 

En 1930, on estime le réseau à plus de 500 kilomètres. 

La Montréal Tramways Company, qui détient à cette époque le monopole des transports, inaugure la station du Terminus Craig en 1925. Elle rassemble à cette époque 13 lignes.

Ce bâtiment sera détruit et remplacé en 1983 par le Palais des Congrès de Montréal.

Le service de transport privatisé devient municipale en 1951. Le nombre de tramways diminue petit à petit au profit des lignes d’autobus. Ils sont moins onéreux à l’achat et, ne nécessitant pas de rails, moins onéreux également à l’entretien.

Ce service disparaîtra de l’agglomération en 1959. 

En conclusion…

Aujourd’hui, la densité du réseau routier dans l’agglomération questionne. De nombreuses villes qui avaient abandonné les tramways dans les années 50 les ont remis en place.

Le projet d’un nouveau service de tramway dans l’agglomération a été évoqué à plusieurs reprises depuis les années 2000. Mais l’investissement financier nécessaire a toujours été un frein à leur retour.

Un jour peut-être !!

Pour écrire cet article, je me suis appuyée sur mes livres de Montréal. Vous pouvez en trouver la liste dans mon article dédié.

Pour aller plus loin, je vous laisse ici d’autres sources qui m’ont aidée :

Je vous remercie de m’avoir lue jusqu’au bout !

À très vite pour de nouveaux articles !!

Leave a Comment