Mon matériel d'art - Aquarelles

Ces artistes qui m’ont tout appris ou presque

Aujourd’hui, je rends à César ce qui lui appartient et je vous parle de ces artistes qui m’ont influencée dans mon style actuel. 

Cet article fait écho à un article précédent sur mon matériel d’artiste

On me demande souvent « mais tu as suivi des cours ? ». La réponse est ni oui ni non.

Je n’ai pas de cursus en art ou en architecture. Mais affirmer que je n’ai pas suivi de cours est incorrect. Ce n’était pas des cours académique, mais c’était des cours. 

Au fil du temps suivi plusieurs artistes m’ont aidée dans ma déculpabilisation du pinceau.

Dans un premier temps à reprendre une pratique artistique pour le fun, et pas pour la performance. Puis, ils m’ont donné des clés pour améliorer ma pratique, et arriver à un résultat satisfaisant, gratifiant.

Grâce à eux, je me suis appropriée l’aquarelle, puis le mix média. Ils m’ont également amené sur le thème des paysages, puis de l’urbain et de l’architecture.

Multiplier les influences et découvrir de nouveaux talents est tellement enrichissant !

Notre belle époque ! Les plateformes pour apprendre sont nombreuses et pour la plupart abordables. Youtube, Domestika, Patreon, Skillshare… Il existe tellement de possibilités !! 

Je cite Skillshare, mais je n’ai jamais utilisé la plateforme. Aucune raison en particulier, l’opportunité ne s’est juste jamais présentée. 

J’ai suivi d’autres cours que de l’illustration: numérisation, SEO, photographie, impression, Photoshop… 

Je ferai peut-être un article sur ces sujets, mais aujourd’hui, nous parlons illustrateurs !! Et parmi eux, je ne vais aborder que ceux qui ont réellement eu un impact sur ma pratique.

Patreon

Depuis mon départ au Québec, je ne suis plus mécène sur Patreon. Mais j’aimerais pouvoir m’y remettre d’ici quelques mois. Cette plateforme est une mine d’or et une belle opportunité de soutenir des artistes. 

Parmi les illustrateurs que j’ai soutenus : Florie Teller, Shayda Campbell, Lanasonge et Alicia Aradilla 

Pour ceux qui ne connaissent pas, Patreon est un site de financement participatif. Il permet aux artistes inscrits d’obtenir des revenus de la part de mécènes.

Concrètement, vous versez un montant mensuel (la plupart du temps) pour permettre à un artiste de vivre de sa passion en échange de contreparties.

En fonction des artistes, le montant et les contreparties peuvent varier en fonction de paliers plus ou moins élevés. Certains font le choix d’un palier unique qui permet d’accéder à l’ensemble des contenus créés.

Les sous-titres sont de très bonnes qualité (au moins pour ceux que j’ai suivis). Vous pouvez soutenir des artistes du monde entier sans souci de langage.

Attention cependant :

  • le paiement mensuel est prélevé le 1er de chaque mois. Il vaut donc mieux adhérer en début de mois.
  • le renouvellement se fait à minuit heure de San Francisco, sur la côte Ouest des États-Unis ! Ça peut sembler bête mais n’adhérez pas depuis la France un 1er à 8h du matin… C’est encore la veille à San Francisco, vous serez prélevés deux fois dans la journée !!

Concernant le deuxième point, j’ai déjà fait la boulette alors je préfère vous prévenir !

Sinon, les adhésions des mécènes sont sans engagement, on peut arrêter à tout moment. Un autre point important, l’arrêt d’un prélèvement est très simple. La plateforme est très honnête sur le sujet.

Florie Teller

Artistes - Florie Teller
florie teller

Je l’ai connue via son podcast, « les bulles nomades » qui n’a rien à voir avec l’illustration.  

Pour autant, c’est elle qui m’a remis les pinceaux dans les mains en partageant sa pratique sans ambition lucrative.

Elle prenait simplement plaisir à faire fusionner les pigments d’aquarelle sur le papier. Elle s’inspirait d’artistes qu’elle m’a fait découvrir à travers ses contenus. Mis bout à bout, ses partages m’ont redonné le goût de créer, pour moi.

Son Patreon comprend plusieurs paliers dont le premier est à $3 par mois.

Shayda Campbell

Shayda Campbell - Artistes
Shayda CAMPBELL

Artiste canadienne recommandée par Florie, j’ai dévoré ses vidéos tutoriels courtes pendant plusieurs mois sur sa chaîne Youtube. J’ai fini par adhérer à son Patreon avec plaisir.

Ses contenus sont de très belle qualité. Elle nous amène à dessiner ou peindre des sujets simples mais avec un rendu tellement gratifiant !

Son sujet de prédilection est « la composition florale ». Mais en réalité, elle aborde de nombreux thèmes : paysages, oiseaux, portraits simplifiés…

Son premier palier Patreon commence à $4.50 par mois.

Alicia Aradilla

Alicia ARADIlla

De loin l’artiste qui m’a le plus appris dans l’univers du paysage et de l’urbain. Grâce à elle, j’ai acquis les bases de la perspective, des points de fuite, des jeux de lumières & ombres ….

Ses contenus sont alternativement :

  • des « step by step » avec des photos
  • des vidéos Démos en temps réels d’illustrations telles que la Tour Eiffel, le Colisée…
  • des partages de ressources : livres, sites internets, conseils matériels…
  • des exercices imprimables avec leurs corrections : retrouver des points de fuite, reproduire une couleur…

Pour se lancer dans son travail, il faut avoir des bases en aquarelle et déjà un peu de matériel. Elle travaille beaucoup dans le mouillé, aussi du papier 100% coton est conseillé pour suivre ses tutoriels.

Les sujets qu’elle aborde sont illimités : paysages, architectures, animaux, fruits et légumes, décorations de saison, plats typiques de voyage…

Son Patreon est une pépite. Il ne comprend qu’un seul palier qui est à $19 par mois. Le montant peut sembler plus conséquent, mais son canal compte déjà plus de 260 contenus. Devenir son mécène fût de loin le meilleur investissement de ma vie d’artiste !

Domestika

Un plateforme, sur laquelle j’ai commencé à suivre des cours en 2022. L’offre est variée, les artistes nombreux. 

En 2 ans, j’ai suivi près d’une dizaine de cours.

Cependant, j’ai quelques reproches à faire à la plateforme :

  • le premier et non des moindres : la qualité des sous-titres est souvent médiocre. Si vous suivez des cours d’illustrateurs, le vocabulaire qu’il soit en anglais ou espagnol, si vous êtes francophones, est plutôt simple à comprendre. Mais si vous souhaitez apprendre des compétences dans un domaine qui vous est étranger, ce n’est à mon sens pas la bonne plateforme. Les slides techniques ne sont pas traduites, il faut se raccrocher aux sous-titres « Google Trad »… un cauchemar !
  • les prix affichés semblent toujours être une offre promotionnelle extraordinaire. Mais ceci est une stratégie marketing pour vous inciter à acheter. Les cours ne sont jamais aux prix forts indiqués. Quand on le sait on s’habitue, mais la démarche n’est à mon sens pas honnête.
  • enfin si vous avez le malheur de naviguer sur leur site sans rien acheter, la plateforme va vous bombarder de publicités par tous les biais possibles et imaginables

Une fois que l’on en connait les défauts, on peut en apprécier les qualités.

Notamment le temps à consacrer aux apprentissages.

Les cours ne sont pas très longs, et toujours pensés sur le même modèle. Ils sont découpés en unités comprenant plusieurs vidéos courtes.

Une plateforme très pratique pour les petits budgets qui permet de progresser assez rapidement.

Lapin

Lapin Barcelona - Artistes
Lapin

Illustrateur français basé à Barcelone.

J’ai adoré son cours sur l’urban sketching. Il partage son approche de la perspective « fish-eye  », ainsi que ses conseils pour débuter dans les portraits et la composition.

Son matériel est simple. Il pratique l’aquarelle minimaliste, qu’il mixe avec des fineliners de couleurs pour donner du peps à ses illustrations.

Mattias Adolfsson

Mattias Adolfsson - artistes
Mattias adolfsson

Illustrateur suédois basé à Stockholm.

J’ai suivi son cours sur le sketching créatif. Ses illustrations sont volontairement chargées, avec des compositions qui relèvent du génie.

Avec son style très marqué, il réinvente les scènes et les objets du quotidien avec humour.

Dans son parcours d’artiste, j’ai appris qu’il avait illustré des villes. J’adorerais suivre un cours sur ses créations urbaines et apprendre de son approche de l’architecture. 

Alex Hillkurtz

Alex Hillkurtz
ALEX HILLKURTZ

Illustrateur américain installé à Paris,

J’ai suivi son cours sur le dessin architecturale à l’aquarelle et à l’encre. 

Encore un artiste au style très particulier, avec un coup de pinceau très vif. Il utilise la perspective dans ses traits et son travail de la lumière pour obtenir des peintures très marquées.

Suivre ses cours demande un certains lâcher prise dans le coup de pinceaux et l’utilisation de l’eau ! Il m’a complètement sortie de ma zone de confort !

Youtube

Il existe de nombreux artistes qui auraient leur place ici, tant YouTube regorge de talents. 

Aujourd’hui, je ne vais en nommer que trois.

Marie Boudon – Tribulations de Marie 

Artistes - Marie Boudon - Tribulations de Maire
Marie Boudon

Si j’ai classé Marie ici, c’est parce que je n’ai pas fait de paragraphe pour Instagram. Mais c’est bien là-bas que je l’ai connue.

Youtube est la plateforme qu’elle utilise lors de ces stages boosters.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, Marie est une artiste française qui vit sur Lyon. Elle s’est fait connaître par ses cours et livres sur les fleurs.

Elle a eu le génie de créer via Youtube des « Stages Booster » gratuits d’une semaine sur des thèmes différents : numérisation des aquarelles, paysages, fleurs floues…

Le principe est de publier aux inscrits une vidéos tutoriel par jour sur le thème du stage. Ces vidéos, hyper qualitatives livrent suffisamment de connaissances pour se plonger dans un sujet, et donner l’envie irrépressible d’en apprendre plus !

Il émane de ses stages une ambiance entre participants incroyablement stimulante. Le but final pour elle, est de vendre des cours complets sur son site.

C’est elle qui m’a fait peindre mes premiers paysages, avec son stage « Paysages Booster » en 2021. A l’issue du stage, je n’avais pas les moyens de m’offrir le cours associé « Parcours Paysages. 

C’est la raison première pour laquelle j’ai souscrit au Patreon d’Alicia Aradilla à l’époque.

Cette année, dans le but de lancer B. illustration, je me suis offert son cours « Destination Digitale ». Aucun regret, son cours est hyper qualitatif. Marie est particulièrement douée pour enseigner.

Becky Cao

Artiste basée à Vancouver, une Urban Sketcheuse, qui illustre son quotidien.  

Sa chaîne est une source d’inspiration sans limite ! Elle nous rappelle à quel point notre quotidien est suffisant pour s’exercer à peindre. Trop de neige à Vancouver pour peindre dans un café ? Qu’à cela ne tienne ! Elle peint le contenu de ses placards, son chat, son quartier résidentiel depuis sa fenêtre …

Ses carnets sont composés avec génie, avec un coup de crayon et une pratique de l’aquarelle minimaliste. Je ne peux que recommander son travail !

Au delà de son travail d’illustratrice, sa chaîne YouTube se veut simple. À notre époque où les contenus sont lisses, pleins de filtres, dans des espace bien propres, avec des artistes sur leur 31… voir Becky peindre des tomates en pyjama, c’est bon pour le moral!

Elle anime également des cours en lignes. Je franchirai peut-être le cap un jour !

Mateusz Urbanowicz

Illustrateur talentueux d’origine polonaise qui vit au Japon.

Mateusz nous emmène dans les rues japonaise, pour illustrer tour à tour des temples, des canaux, des rues, des boutiques…

Ses vidéos sont plutôt longues, mais très qualitatives. Le voir peindre est une véritable thérapie, tant il est relaxant.

En conclusion…

Les artistes présents en ligne sont nombreux et j’en rencontre chaque mois de nouveaux. Certains ont impacté ma pratique plus d’autres.

On progresse en s’inspirant les uns des autres, et ce cheminement n’a pas de fin. Si je réécris cet article dans un an, la liste sera sans doute encore plus longue !

Il est temps de conclure cet article déjà bien long ! J’espère que ces artistes vous auront inspirés.

Merci de m’avoir lue jusqu’au bout et à très vite pour de nouveaux articles de coulisses !!

Leave a Comment