La mode des châteaux de la Loire au Québec ?
À partir de la fin du XIXème siècle, dans les différentes modes architecturales, je vous ai souvent parlé de l’architecture victorienne. Mais le « style château » a eu également son heure de gloire à la même époque.
Cette tendance est venue des États-Unis avec l’architecte Richard Morris Hunt. Il fût le premier à étudier aux Beaux Arts à Paris.
Au Québec, le premier Édifice du genre sera le manège militaire de Québec, érigé en 1885. Par la suite, la plupart de ces châteaux seront des commandes du chemin de Fer du Canadien Pacifique (Canadian Pacific Railway).
En effet, sous la présidence de Sir William Cornelius Van Horne, la société développait alors un réseau de grands hôtels de luxe à travers le pays. Ce projet a transformé durablement les paysages urbains canadiens.
Le Château Frontenac à Québec
Érigé en 1893, il est le plus connu au Québec dans le style.
Il doit son nom à Louis de Buade, Comte de Frontenac, un ancien gouverneur de la Nouvelle-France.
Conçu par l’architecte américain Bruce Price, il est encore aujourd’hui un hôtel de luxe. Il a même remporté le titre d’Hôtel le plus prestigieux du monde en 2022.
Son architecture dans le « style Château » est reconnaissable à ses tours et tourelles, sa toiture en cuivre à forte pente, ses hautes cheminées, ses pignons, lucarnes et ses rangées de faux mâchicoulis.
La tour centrale de l’édifice est ajoutée au début des années 1920, par les frères architectes Maxwell. L’hôtel passe alors de 170 à 610 chambres.
Enfin, outre les célébrités qui y ont séjourné, les artistes renommés qui s’y sont produits, les anecdotes historiques ne manquent pas :
- Il a notamment hébergé les représentants des alliés lors de rencontres stratégiques de la seconde guerre mondiale
- Alfred Hitchcock a filmé plusieurs scènes de son film « la loi du silence » en 1952
- Le concert de Céline Dion qui a lancé sa carrière internationale en 1990
- Une des scènes du drama coréen Goblin est tournée dans le château en 2016
- …
Son architecture et son histoire font partie intégrante de l’ADN de la ville de Québec.
L’Hôtel Gare Viger de Montréal
Connu sous le nom Édifice Jacques Viger, il est érigé en 1898, et conçu par le même architecte que le château Frontenac. Son hôtel peut alors accueillir jusqu’à 350 invités.
On retrouve les caractéristiques architecturales du « style châteaux » avec entre autres ses toits en cuivre à pentes raides, les tourelles, les lucarnes et les grandes cheminées.
Il doit son nom au premier Maire de Montréal (de 1833 à 1836), Jacques Viger.
En 1912, ses fonctions de gare ferroviaire sont transférées à la gare Berri.
En 1935, l’hôtel ferme ses portes et l’édifice est occupé par le gouvernement canadien.
Il servira alors d’entrepôt pour la marine marchande mais également de logement pour des familles d’anciens combattants.
La ville de Montréal rachète l’édifice au début des années 1950. qui le restaure pour accueillir des services administratifs de la ville.
En 2006, la ville cède le bâtiment à des promoteurs immobiliers.
En conclusion…
Si on étend la liste des « Châteaux Gares-Hôtels » commandés par le chemin de fer Canadien Pacifique en dehors de la province de Québec, on peut citer :
- le Fairmont Banff Springs en Alberta
- le château Laurier à Ottawa
- L’hôtel Bessborough de Saskatoon
- Le Royal York à Toronto
- …
A l’instar de l’Édifice Jacques Viger, ces derniers sont toujours des hôtels de luxe.
Enfin, contrairement aux châteaux de la Renaissance française, ces édifices canadiens sont en centre-ville. Cette particularité est directement liée à leur fonction première de gare.
Pour écrire cet article, je me suis appuyée sur mes livres de Montréal. Vous pouvez en trouver la liste dans mon article dédié.
Pour aller plus loin, je vous laisse ici d’autres sources qui m’ont aidée :
- L’article « Les hôtels des chemins de fer canadiens » d’Ingenium
- La vidéo « Fairmont le Château Frontenac : visite guidée virtuelle »
- La vidéo « Le Château Frontenac : 125 ans d’enchantement«
- La vidéo « Chronique Montréalité no 26 : La gare-hôtel Viger«
- La fiche inventaire « Fiche d’un bâtiment Gare-Hôtel Viger » du Vieux Montréal
Je vous remercie de m’avoir lue jusqu’au bout ! Cet article était un peu plus court que d’habitude, j’espère qu’il vous aura plu.
À très vite pour de nouveaux articles de coulisses !!